NOS EBOOKS
Nuit de rancunes
ePub- Mobi
Maud Le gazan
978-2-36946-040-4
2018
Nouvelle
Littérature contemporaine
L’homme qui était venu jusqu’à elle ce soir-là, près du casino, avait tout de l’homme parfait pour qu’Antoinette en reste là. Grand, brun, terriblement discret, il a tout pour lui plaire. Il s’appelle Philippe et depuis qu’ils se sont parlé, Antoinette le cherche partout où elle se figure sa présence.
Il est comme un fantôme que seul son esprit aperçoit : elle se l’imagine, mais jamais elle ne le rencontre. Quand elle pense à lui, elle se dit qu’il ne peut pas l’avoir oubliée. Entre eux, cette nuit-là, lorsqu’ils parlaient, plus rien d’autre n’existait. Ils sont faits l’un pour l’autre, ça Antoinette en est sûre. Et pourtant, il ne fait rien pour se rapprocher d’elle.
Pourquoi cherche-t-il à la fuir ? Est-ce à cause de ce qu’elle a pu lui dire ? Antoinette parfois en devient presque folle de toutes ces questions. Elle n’ose se dire qu’il n’y eut qu’elle qui crut vivre un beau moment passé au contact de l’autre.
Lui mentait-il lorsqu’il disait être célibataire ? Ou alors, il s’agit juste pour lui, de protéger l’enfant avec qui elle croit l’avoir vu ? Pour Antoinette, nul doute : cet enfant doit être son fils. Si tel est sa décision, elle sait qu’il pourrait devenir son propre fils à elle tant elle l’aime déjà cet enfant.
Nouvelle relatant une errance, court texte se jouant des pudeurs de ses héros, Nuit de rancunes nous parle au cœur. C’est l’histoire de ces amours déçus que la trahison finit par rendre douloureux. Maud Le gazan livre ici une nouvelle à la maturité confondante.
euros
euros
Le chantage
ePub- Mobi
Grégory Vuibout
978-2-36946-041-1
2018
Nouvelle
Littérature contemporaine
Cybèle a tout pour elle. Deux beaux enfants : Noé et Ludmilla ; un mari, Mathieu, homme des plus compréhensifs, bien que souvent absent, une situation professionnelle qui l’enchante. Et pourtant, incompréhensiblement, un jour Cybèle entame une double vie, elle prend un amant : Pascal.
L’affreux engrenage s’amorce. Les mensonges se succèdent, la trahison devient comme un réflexe chez Cybèle, dissimulatrice permanente de qui sont ses amours ou ses joies.
Perdue dans cette double vie, s’interrogeant si douloureusement, Cybèle ne fait pourtant qu’entrapercevoir le terrible engrenage dans lequel cette relation adultère la plonge. Car un jour, une femme lui écrit. C’est une ancienne petite-amie de Pascal et elle la somme de cesser cette relation sous peine d’aller tout dire à son mari.
Et Cybèle cède à sa maitre chanteuse : à plusieurs reprises, elle paye pour un peu plus garder son silence, façon d’enfin trouver la force de tout dire à Mathieu.
Ceci fait, ça en est fini de sa relation avec Pascal qui, ravagé de souffrances, se suicide. Cybèle pense pouvoir passer à autre chose, mais c’était sans compter sur le second chantage qui la prend pour cible. Le jour de la mort de Pascal, Cybèle était passée chez lui une dernière fois. Et devant son cadavre encore chaud, Cybèle avait fui. Son second maitre chanteur affirme avoir les preuves que c’est en réalité Cybèle qui a assassiné Pascal.
Cybèle n’a alors d’autres choix que d’enquêter sur cette terrible machination. Elle trouvera pour l’aider, l’assistance de Nicoline, la sœur de Pascal.
Et au bout de cette quête, tonnera une atroce vérité : les coupables étaient à chercher parmi ses proches.
Dans cette longue nouvelle, emprunte de psychologie et de références littéraires, Grégory VUIBOUT livre une histoire bouleversante de réalisme. Librement inspirée d’une nouvelle de Stéfan Zweig, Le chantage est la troisième parution de Grégory VUIBOUT aux éditions Myriel.
euros
euros
Les ex-hommes
ePub- Mobi
Maxime Gorki
979-10-91260-13-8
2018
Nouvelle
Littérature classique étrangère
Enfant pauvre, être sensible parmi les déclassés, Gorki doit toute son ascension à ses formidables dons d’autodidacte. Tout d’abord journaliste, il rentre très tôt en littérature et en militance. Son œuvre sera engagée, c’est très vite une évidence pour lui. Il ne peut y avoir d’autre Littérature que la Littérature en prise avec les souffrances de son époque.
C’est fort de ces principes que Gorki s’imposera comme l’un des précurseurs du réalisme socialiste. Compagnon précoce des premiers bolchéviques ; Gorki subira l’exil, la torture, les prisons en réponse à ses convictions.
Auteur prolixe, Gorki laissa une œuvre profuse et fertile, essentiellement soucieuse de dénonciation et d’engagement. En atteste Les ex-hommes, nouvelle sur les bas-fonds et les injustices de la Russie en prise avec un tsarisme finissant.
Gorki y dépeint le quotidien touchant et rude d’une bande de déclassés refaisant le monde, niant l’injustice et le mépris par l’imaginaire. Il y a là Tapia, le maître d’école, le Regaton, le diacre Tarass ou encore Nokei Amissimov. Humanité réduite, ces hommes ont chacun une fonction. Leurs défauts font la joie des autres, leurs qualités organisent la solidarité. Entre entraide et perdition, chacun se raconte. La vie que l’on conte aux autres fait élévation, elle est une leçon. Alexei Smitov, lui, fut garde-forestier avant dans arriver là ; Martianov connut même les hauteurs de la société avant ces bas-fonds. Dans sa vie d’avant, Martianov fut inspecteur des prisons. Il était un homme à l’époque, on le considérait. Il y avait comme de l’estime dans le regard des gens à son passage. Lors d’une discussion avec Sontsev, Martianov s’en fait la remarque de cette estime perdue. Fut un temps où tous ces parias furent hommes. À présent qu’ils ne sont plus rien, ils sont des ex-hommes.
Dans cette nouvelle touchante, Gorki relate la vie poignante de ces déclassés pleins d’humanité.
euros
euros
La Fronde, histoire politique d'une guerre civile
Causes et conséquences (1643-1654)
ePub- Mobi
Voltaire
978-2-36946-006-0
2018
Récit
Histoire
Essentielle à la compréhension du XVIIe siècle, La Fronde demeure un évènement politique complexe à étudier. Pourtant, Voltaire, tout à la rédaction du siècle de Louis XIV n’hésita pas à relever le défi. En une économie de mots, conteur fabuleux d’intelligence et d’érudition, Voltaire cerne tous les tenants et aboutissants de la grande révolte nobiliaire que connût la régence d’Anne d’Autriche.
Les rapports de pouvoir, les attentes de la noblesse, l’intelligence manœuvrière de Mazarin, les trahisons des uns, les espoirs bafoués des autres, les périls ayant traumatisé le jeune roi, le tableau des idées, des écrits, des croyances que le grand évènement engendra ; Voltaire brasse tout pour son œuvre d’historien. Entre littérature et réflexion, son idéal politique du despotisme éclairé toujours à portée de démonstration, Voltaire écrit sur un autre siècle pour mieux penser le sien. En ressort un livre exceptionnel, sans conteste l’un des plus aboutis à avoir été écrit sur la question. En ressort un classique, tout simplement.
euros
euros
Première et dernière lettres à La Cause du peuple
Texte intégral
ePub- Mobi
George Sand
978-2-36946-023-7
2018
Articles
Histoire
On connaît tout de l’œuvre romanesque et épistolaire de George Sand. Son engagement féministe et sa participation à l’histoire des femmes sont également très connus. Mais ce serait oublier un autre engagement très fort de la romancière : ses convictions socialistes. Début 1848, lorsque la Monarchie de Juillet vacille déjà, Sand nourrit l’espoir d’un socialisme enfin porté au pouvoir. Lorsqu’éclate la révolution de Février, elle pressent que le grand moment est enfin arrivé. Pour Sand, il y a là une chance historique pour la France, pour les femmes et pour le peuple, bref pour l’humanité entière.
Militante convaincue, femme d’action, Sand décide alors de prendre faits et causes pour la révolution de Février. Elle fonde un journal : La Cause du peuple. Il sera son don à l’Histoire ainsi qu’un point de ralliement, par-delà même les siècles, pour tous ceux rêvant d’émancipation des foules. La Cause du peuple est tout entier voué à la défense du Socialisme et à l’éducation des masses. Dans ses colonnes, Sand écrit encore et encore tout ce qu’elle espère pour l’avenir.
En atteste, ces deux lettres écrites pour encenser la révolution, le peuple, l’humanité et la démocratie. Ces textes sont aujourd’hui indispensables à lire pour comprendre une grande partie de l’œuvre de Sand.
euros
euros
Préface à Amok
Introduction à l'oeuvre de Stefan Zweig
ePub- Mobi
Romain Rolland
978-02-36946-082-4
2018
Préface
Littérature
L’amitié entre Romain Rolland et Stefan Zweig fut comme un coup de foudre. D’un côté, il y eut le Français, grand germanophone et très fin connaisseur des littératures germaniques. De l’autre, on trouve l’un des écrivains phares de son époque, un auteur lu par tout le monde. S’ajoute à cela la curiosité des langues et des cultures, concernant Zweig, et l’évident souci d’universalité en ce qui concerne ces deux hommes. La différence d’âge et les péripéties de la vie n’y firent rien : entre Rolland et Zweig s’installera une relation faite de conseils et d’éloges. Rolland avait quinze ans de plus que Zweig, les deux hommes appartenaient presque à deux générations différentes. C’est certainement ce qui expliquera que l’Autrichien voyait en Rolland un maître, comme un sage chez qui trouver écoute et recommandations.
Ne restait dès lors, pour chacun d’eux, que l’évident travail de défense de l’autre, afin que chacun puisse mutuellement présenter l’œuvre de son interlocuteur.
euros
euros
Vidocq, Mémoires et anecdotes
ePub- Mobi
Eugène-François Vidocq
978-2-36946-058-9
2018
Mémoires
Histoire
Tout ou presque a déjà été dit sur Vidocq. Ancien soldat des armées révolutionnaires, chef d’entreprise, acrobate, colporteur, marionnettiste : l’homme eut mille-et-une vies et autant d’identités. Décliquant précoce (il vola ses propres parents avant de fuir le domicile familial), détrousseur de fille-mère, voleur à la sauvette, recéleur, faussaire, Vidocq connut le crime sous tous ses aspects avant d’arriver au bagne de Toulon duquel il finira par s’évader. À lire la vie de cet homme hors du commun, on reste stupéfait par sa ressemblance avec Jean Valjean. Hugo, comme d’autres de ses illustres contemporains ne s’étant jamais caché de ce qu’il doit à la vie du Vidocq d’avant la carrière policière.
Car après le bagne vint le travail de police et à ce petit jeu, Vidocq fut une légende. Éminemment respecté, presque adulé par le milieu criminel après son évasion du bagne, Vidocq connaîtra une égale postérité une fois devenu chef de la redoutable « brigade de sureté ». L’histoire lui attribue plus de 17000 arrestations et une légende que les années passant ne parviennent pas à contredire.
Nul hasard dès lors que cet homme pensât un jour à écrire ses mémoires. En quatre tomes et presque 400000 mots, Vidocq se dévoile et livre un texte essentiel à l’histoire littéraire française. Sue trouva, c’est certain, la matière folle à ses Mystères de Paris dans ce texte. Balzac fit de Vautrin un Vidocq de papier et Hugo, nous l’avons vu, y trouva son Jean Valjean mais également son Javert. Texte majeur, texte inimaginable, livre racontant tout un siècle avant de parler d’un homme seul, Les mémoires de Vidocq se dévorent littéralement.
C’est ce texte, nouvellement nommé, que nous avons voulu faire reparaître dans son intégralité et toute sa brusquerie.
euros
euros
La bataille de la vie
Conte de Noël
ePub- Mobi
Charles Dickens
979-10-91260-42-8
2018
Conte
Littérature étrangère
Conte de Noël parmi les plus célèbres de Charles Dickens, La bataille de la vie est à la croisée des genres. Conte, histoire d’amour, récit caractérisant une époque, La bataille de la vie voit s’exprimer tout le génie dickensien. En peu de mots, le temps d’un simple conte, Dickens y restitue une époque, une ambiance, celle des périodes de Noël de l’ère victorienne.
L’action se déroule dans un village anglais, célèbre endroit d’une grande bataille militaire passée, où s’affrontent les différents membres d’une famille. Il y a là deux sœurs, Marion et Grâce ; leur père, médecin et notable local ; la domesticité, Clémency et M. Bretagne, que rejoignent deux juristes, souvent accompagnés de leurs femmes, les couples Snitchey et Craggs. Ce décor humain posé ; Dickens met en scène une belle histoire d’amour que le passage du temps viendra régler, lorsque Marion, disparue, réapparaitra afin de tout expliquer à sa sœur Grâce du beau sacrifice auquel elle voua son existence pour le bonheur de toute sa parenté.
Cruel, lumineux de lucidité, auteur magnifiquement fort, Dickens offre avec La bataille de Noël l’un de ses textes les plus célèbres.
euros
euros
Stendhal, amours et style
Eléments de biographie
ePub- Mobi
Anatole France
978-2-36946-080-0
2018
Apologie
Littérature
Écrivain renommé, figure intellectuelle de première importance et prix Nobel de Littérature, Anatole France reste également l’un des plus fins critiques littéraires. En atteste ce court texte tout à l’explication de Stendhal et de son œuvre. L’homme, l’être de passion, le créateur, le curieux des arts, celui que le génie des autres inspire, les figures de Stendhal se multiplient tout au long de cette démonstration ; Anatole France y mobilisant une érudition gigantesque pour nous raconter l’incroyable Henri Beyle. Car Stendhal ce fut tout pour Anatole France : c’est le style du premier XIXe siècle dans ce qu’il a de plus exceptionnel, c’est une somme époustouflante de connaissances, ce sont l’Italie, sa peinture, sa sculpture, c’est l’emportement politique, le courage des grandes philosophies et l’honneur des choses complexes à penser.
Admiratif, sévère et passionné, Anatole France dresse ici un portait brillant de l’auteur du Rouge et le Noir.
euros
euros
Sentiments d'un républicain
ePub- Mobi
Nicolas de Condorcet
978-2-36946-022-0
2018
Essai
Philosophie
Dans l’effervescence prérévolutionnaire, Condorcet fit paraître Sentiments d’un républicain. Lui, homme aux talents multiples, tour à tour mathématicien, haut fonctionnaire, acteur primordial du débat politique pendant le ministère Turgot, philosophe et libelliste, livre avec Sentiments d’un républicain son point de vue sur les Etat-Généraux à venir. Noble, progressiste, féru des Lumières, bien que conservateur, lui qui craint que l’envie de réforme n’aille trop loin, exprime avec ce texte ses craintes, ses espoirs et ses attentes. Prophétique, érudit, lucide, ambitieux et convainquant en diable, Condorcet fait montre avec ce texte d’un sens politique hors-norme. À bien des égards, Sentiments d’un républicain est un texte révolutionnaire, c’est ce qui se fit de plus annonciateur de la Révolution que nombre des contemporains du génial marquis sentaient poindre.
euros
euros
La fuite de Varennes
Souvenirs d'une vie extraordinaire
ePub- Mobi
Marie-Thérèse-Charlotte de France
978-02-36946-081-7
2018
Mémoires
Histoire
Survivante pour toute une famille, pour toute une époque même : celle des vestiges de l’Ancien Régime, Marie-Thérèse-Charlotte de France est la seule enfant vivante de Marie-Antoinette et Louis XVI au sortir de la Révolution française et de l’Empire. Orpheline, enfant-prisonnier, exilée pendant presque vingt ans, l’Histoire fut tout sauf douce pour cette femme qui revint en France au début de la Restauration. Adulée par le camp royaliste, qui l’instrumentalisa quelque peu, spectre rappelant un régicide, comme un vestige malencontreux du passé, pour les libéraux ; Marie-Thérèse restera toute sa vie fidèle à la mémoire de ses morts et de sa famille. C’est avec exception qu’elle parla de ses parents. C’est ce qui fait toute la richesse de ce document : Marie-Thérèse, tout juste âgée de 13 ans en 1791, parle de ce dont elle se souvient de la fuite de Varennes. Froide, sensible au plus petit détail, à toutes ces choses qui font revivre le passé et ses fantômes, Marie-Thérèse raconte ici, de l’intérieur, l’un des évènements les plus importants de l’histoire de France.
euros
euros
Le militarisme et la religion
Texte intégral
ePub- Mobi
Léon Tolstoi
978-2-36946-024-4
2018
Articles
Histoire
Tout ou presque a été dit du Tolstoï militant mais notre connaissance intime de ses combats reste encore terriblement imparfaite. Tolstoï eut tellement de rage et d’emportements qu’une simple énumération de tous ses engagements parait impossible. Pacifiste, amoureux des beautés de la nature, homme féru d’égalité et d’éducation, esprit rationnel, être mystique, père, mari ; les vies de Tolstoï ont été multiples.
Mais que savons-nous réellement de son refus militaire et de ses convictions religieuses ? Très peu de choses à vrai dire. Car chez Tolstoï, tout fait sens. Les chemins de sa révolte ne cessent à chaque fois de se rejoindre. Si ce monde l’effraie, c’est par son militarisme forcené. De même, s’il voit dans la société monarchique une évidente injustice, c’est parce qu’elle classe les hommes et qu’elle les humilie. Et à chaque fois que la révolte se lève, qui envoie-t-on pour tenir cet affreux système en place ? Eh bien, les militaires !! Chez Tolstoï, le militarisme, c’est ce qui rend l’injustice politique pérenne, c’est ce qui la sauve du peuple en colère. Ce sont les militaires qui tiennent les souverains en place. Les combattre eux, c’est refuser l’ordre politique. Il en va essentiellement de ça lorsque Tolstoï affronte le militarisme. Ne reste, après ça, qu’à asséner d’autres attaques contre les autres complices de cette injustice : les hommes d’Église. Et pour cela, Tolstoï n’y va pas à l’économie. Il le dit crânement, sans peur, dans ces quelques lignes : c’est toute la religion orthodoxe, cette religion d’État russe, qui est une imposture.
Dans ces deux très courts textes, Tolstoï met à jour tout son courage intellectuel et citoyen. Il surprend par sa modernité, son esprit de révolte, et son époustouflante liberté de ton.